Jean Moulin - Les Chemins de la Liberté - Chemins - Éducatifs

Jean Moulin

Les Chemins de la Liberté

Jean Moulin, personnalité emblématique de la Résistance française, doit rester dans nos mémoires et surtout dans celle de nos enfants. L’association Jean Moulin – Les Chemins de la Liberté apporte ainsi son concours et son soutien à quelques initiatives pédagogiques, qu'elles soient ou non en lien avec l'histoire.


Concours national de la Résistance et de la Déportation...

Au travers d'associations partenaires, l'association Jean Moulin – Les Chemins de la Liberté soutien le Concours national de la Résistance et de la Déportation, institué en 1961 par Lucien Paye, alors Ministre de l'Education Nationale à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés..

Ce Concours s'appuie sur l'enseignement de l'histoire de la Seconde guerre mondiale, de la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Il rend notamment hommage aux hommes et aux femmes qui ont résistés à l'oppresseur nazi et à la collaboration du régime de Vichy, se sont battus, parfois jusqu'au sacrifice de leur vie.

Il est ouvert aux élèves de 3ème à la Terminale incluse. Depuis la rentrée 2023-2024, il est expérimenté dans l'enseignement primaire (classes de CM2) de certaines académies.

Pour en savoir plus, consultez la page CNRD du Mémorial Jean Moulin de Provence.

Coup de Pouce Clé...

L’association Jean Moulin – Les Chemins de la Liberté apporte son soutien aux Amis du Coup de Pouce CLÉ, programme qui depuis 40 ans aide des enfants dans l’apprentissage de la lecture, enrayant pour beaucoup d’entre eux la spirale de l’échec scolaire.

Le Coup de Pouce CLÉ, fruit de recherches scientifiques et d’expérimentations, a pour objet d’aider les enfants de CP, jugés en risque d’échec par leur maître ou maîtresse, à bien réussir l’apprentissage de la lecture en développant, chez eux, l’envie de lire et en leur offrant un environnement culturel favorable.

Il s’agit, en cohérence avec l’enseignant, et en associant les parents, d’apporter à l’enfant en difficultés un contact agréable avec l’écrit et de lui offrir de multiples fois la joie de réussir un acte de lecture ou d’écriture.

En trente ans, dans près de 500 villes, le Coup de Pouce CLÉ a accompagné près de 170 000 enfants. Ce n’est pas une baguette magique, mais un outil qui permet à huit enfants de CP sur dix d’échapper à l’échec précoce, huit sur dix étant déclarés bons ou moyens lecteurs dès la fin de leur année scolaire.

Le Coup de Pouce CLÉ a été lancé et a commencé à fonctionner grâce au mécénat, puis l'État a pris le relais. Ce financement par l’État a malheureusement été fortement réduit il y a quelques années, laissant la charge de ce programme principalement aux villes, ce qui a conduit à une inévitable diminution du nombre d’enfants pris en charge chaque année. Devant l’éfficacité de ce programme, les scientifiques et pédagogues qui en sont à l’origine ne peuvent se résoudre à cette régression et, dans le cadre de l’association Les Amis du Coup de Pouce CLÉ, tentent de le réactiver par un nouvel appel au mécénat auquel l’association Jean Moulin – Les Chemins de la Liberté apporte tout son soutien.

Ce mécenat peut être particulièrement attractif pour les entreprises soumises à la CSRD.

Si vous souhaitez en savoir plus, laissez-nous un message.