Jean Moulin - Les Chemins de la Liberté - Chemins - Mémoriels

Jean Moulin

Les Chemins de la Liberté

Jean Moulin, personnalité emblématique de la Résistance française, reste dans nos mémoires comme unificateur et héros de la lutte contre l'occupation nazie. Sa contribution au combat pour la liberté et la démocratie reste gravée dans l'histoire de la France. Nous nous devons d'honorer sa mémoire, et c'est volontiers que la famille vous accompagnera sur les chemins de mémoire...


Conférences...

La famille anime des conférences au cours desquels elle fait revivre l'artiste, le préfet et le résistant, évoque sa famille républicaine, son humanité, au travers de nombreux documents et témoignages.

Si vous souhaitez organiser une conférence, laissez-nous un message.

Expositions...


Nous pouvons mettre à votre disposition 16 panneaux d'exposition qui illustrent les chapitres de notre conférence.

Ces panneaux, au format A0 vertical, sont munis d'oeillets aux quatre coins et peuvent être accrochés sur des grilles.


Cliquez sur un panneau pour en voir le détail.

 

Si vous souhaitez organiser une exposition, laissez-nous un message.

Quelques étapes récentes sur ces chemins mémoriels...

Moment unique à Versailles :

Baptême de la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace

Le baptême de la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a eu lieu au cœur du site de Versailles le 27 juin au sein des Petites Ecuries. C’est à l’occasion des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) que les élèves ont vécu cette expérience inédite.

Traditionnellement, la cérémonie du baptême de promotion se déroule sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, chaque premier vendredi du mois de juillet. Cette année, c’est à Versailles que les élèves-officiers de la promotion 2023 de l’EAE ont eu l’honneur de se rendre pour se voir annoncer le nom de leur parrain.

À genoux, ces futurs officiers ont reçu avec émotion et fierté le nom de leur parrain : Jean Moulin !

L'emblémathique parrain de cette promotion 2023

Jean Moulin : Compagnon de la Libération, croix de guerre 1939-1945 avec palme et général de division à titre posthume.

Jean Moulin est devenu, au cours de sa carrière, un véritable acteur des premières heures de l’armée de l’Air moderne. Il fût chef de cabinet du ministre de l’Air lors de la création de l’armée de l’Air. En plus du symbole héroïque que représentent ses valeurs, que sont le courage, l’honneur et l’abnégation, il est le parrain idéal de la promotion baptisée l’année de l’anniversaire des 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Sergent de réserve dans l’armée de l’Air avant la Seconde Guerre mondiale, il a été la tête pensante de l’appui logistique pour acheminer des avions français aux républicains espagnols en 1936. Par ailleurs, on retiendra de lui son caractère de combattant allant jusqu’au sacrifice suprême. Artisan acharné de l’union des résistances, il en est la figure emblématique.


Village d'Aureille dans les Bouches-du-Rhône

Un parachutage historique

Jean Moulin, après sa première rencontre à Londres avec le général de Gaulle fin 1941, souhaite revenir en France au plus vite. Après plusieurs tentatives de parachutage repoussées en raison de mauvaises conditions météorologiques, une nouvelle tentative est programmée pour un parachutage dans une zone choisie par Jean Moulin lui-même, dans les Alpilles, à proximité du maset qu’il possède à Eygalières.

C’est ainsi que Jean Moulin, son officier d’opération Raymond Fassin et son radio Hervé Monjaret, sont parachutés sur les Alpilles dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942. Ce fut le départ de la Mission Rex à l’issue de laquelle Jean Moulin réussit la difficile mission de rassembler les mouvements de Résistance de la zone sud au sein des Mouvements Unis de Résistance, prélude à la création de l’Armée Secrète.

Après le décès d’Hervé Monjaret, le seul compagnon de parachutage de Jean Moulin ayant survécu à la guerre, la mémoire du lieu exact de parachutage s’était perdue. Récemment, des procès-verbaux de Gendarmerie retrouvés aux archives départementales des Bouches-du-Rhône ont permis de resituer le lieu exact d’atterrissage sur la commune d’Aureille.

Pour conserver la mémoire de cet évènement historique d’importance, la commune d’Aureille a décidé, en collaboration avec les familles des trois résistants parachutés cette nuit-là et le comité régional du Mémorial Jean-Moulin de Salon-de-Provence, d’ériger un monument commémoratif.